Communiqués de presse

Pour diffusion immédiate – 17 septembre 06

Les jeux sont fait, NDRA couronne ces champions 2006

St-Pie, 17 sept. 06 - En effet, Fredéric Angers de Laval remporte donc le championnat pour la classe Super Pro, Alain Cauchon de St-Émile pour la classe Sportsman et finalement, dans la classe Street c'est Yannick Blaquière qui enlève les honneurs de justesse grâce à sa victoire ce dimanche. Prendre note qu'a l'émision de ce communiqué, tous les résultats officiels concernant la course au titre, n'était pas disponible. Dès mardi ils seront affichés sur le site web de Sanair au www.sanairracing.com.

Décidément, la piste d'accélération du complexe motorisé Sanair vibrait comme lors d'un programme de la Triple Couronne tellement qu'il y avait des concurrents ce dimanche. Dès midi, ce sont les voitures dans les classes Super Pro/Sportsman et Street qui ont pris d'assaut la piste. On se souviendra que ces deux classes étaient en complément lors du challenge PMRA Eaton du mois d'août dernier. Seulement que deux rondes avaient eu lieu le 19 août dernier et ce dimanche, avant d'entreprendre le dernier programme au championnat NDRA, nous avons pu enfin terminer cette compétition.

Pour la classe Super Pro/Sportsman, c'est pas moins d'une quarantaine de participants qui prenaient part aux dernières rondes éliminatoires. Le meilleur temps enregistré aujourd'hui lors des qualifications, fut celui de François Angers. Ce dernier réussissait un chrono de 7:07 pour une vitesse de pointe de 188Mph. Parmi les finalistes dans cette compétition nous retrouvions Jean-Guy Sanesac qui était opposé à Mario Martel. C'est finalement Jean-Guy Sanesac de Napierville, (champion NDRA 2005) qui enlevait les honneurs de la finale devant Mario Martel de Québec. Une course de toute beauté qui s'est soldé par une différence de .010 de secondes en bout de piste. Pour le sympathique pilote de Québec, ce fut une excellente journée au dire de ce dernier. D'ailleurs, lors du programme NDRA, Mario s'était rendu jusqu'en demi-finale. N'eut été d'un départ anticipé trop tôt qui le disqualifiait devant Nicolas Angers, qui sait, s'il n'aurait pas fait partie d'une deuxième finale en journée.Quand on affirme que l'accélération est une question de fraction de secondes, nous en avons la plus belle preuve avec cette course. Quant à Jean-Guy Sanesac, c'est une première victoire cette saison à Sanair.

Dans la classe Street, Alexandre Daneau de St-Nicéphore enlevait lui aussi les honneurs devant le granbyen Michel Favreau. Ce dernier, se voyait disqualifier en anticipant trop tôt le départ.

Championnat NDRA
Tel qu'annoncé en milieu de semaine, la lutte pour le titre était vive sauf pour la classe Sportsman pour qui le titre était assuré à Alain Cauchon. Dans cette classe, une égalité en tête aurait pu survenir si le pilote de St-Émile n'aurait pu se classer et que Joël Paré de Granby aurait remporter la finale. Mais, avec sa participation en quart de finale ce dimanche, Alain Cauchon s'assurait du titre haut la main sans être inquiéter. La finale du dernier programme dans la classe Sportsman, fut remporter par l'américain Rick Abare devant Luc Coté d'Acton Vale. Mais auparavant, lors de la demi-finale, nous avons tous été témoin du retour en piste de Ron Desparois qui bassait pavillon devant l'américain Abare. (voir texte plus bas concernant le retour de Ron Desparois en piste.)

Dans la classe Super Pro, le championnat des pilotes revient à l'excellent Fredéric Angers de Laval. Ce dernier qui avait une avance de 3 points sur son plus proche poursuivant réussi à garder cette avance étant donné que tous ceux qui le pourchassait n'ont pu faire mieux que Fredéric durant la journée. La finale du dernier programme fut remporté par Richard Arnold de LaPlaine avec son tout nouveau Dragster devant le lavallois Nicolas Angers. Une belle finale qui voyait Angers coupé une lumière presque parfaite (.001) mais qui défoncait son temps en fin de piste par .013 secondes.

Dans la classe Street, le titre chez les pilotes s'est joué dans ce dernier programme à l'affiche. Avant d'entreprendre la compétition, Marc-André Nadeau Piché détenait une avance de deux points sur Ted Matthews et Yannick Blaquière, 5 points devant André Charland et finalement, 7 points devant Marie-Êve Laroche. Avec l'élimination hâtive de Nadeau Piché, les espoirs était permis chez ses poursuivants car ils étaient tous encore en poste. Par la suite, à chacune des rondes suivantes, ceux qui le pourchassait pour le titre, tombait jusqu'au temps ou en demi-finale nous retrouvions encore en lice, Matthews, Laroche et Blaquière. La lutte était chaude et excitante. Puis, seul Yannick Blaquière de Ste-Julie est ressorti du groupe pour se faufiler en finale qui par la suite, remportait cette dernière devant Nicolas Maglaris, pour mettre enfin la main sur le titre.

Challenge Stock, Super Stock
Nous avions aussi à l'affiche, le challenge Stock, Super-Stock. Organisé par les pilotes Michel Coté et Mario Ménard de Granby, ce challenge nous présentait une compétition mettant aux prises des pilotes du Québec, de l'Ontario et de l'Est des États Unis. Les voitures de ces classes sont en compétition au championnat IHRA ainsi que NHRA. A noter, seulement qu'à deux occasions, qu'une compétition a lieu au Québec. Parmi la vingtaine de concurrents inscrits au Challenge, Yves Périgny de St-tite remportait la victoire en classe Super Stock devant l'ontarien Gianni Cantusci. Dans la classe Stock, la victoire revient à l'américain Dave Casey qui était opposé en finale à François Cantusci de Stittsville, Ontario. Après ces deux finales, il y a eu la grande finale qui opposait le gagnant de chacune des classes et c'est finalement Dave Casey qui s'est sauvé avec le titre du grand champion Stock, Super Stock.

Un retour marqué pour Ron Desparois de Deux Montagne.
Définitivement, cet homme fort sympathique, nous revient après avoir vécu un accident bête dans le paddock d'une piste de course du Québec. Comme il me faisait remarqué, cet homme d'une soixantaine d'année s'est fait frapper par un Dragster alors que lui même allait s'inscrire pour la compétition. En effet, comme la coutume veut, lorsque les compétiteurs arrivent près de leur remorque, ils éteignent leurs moteurs avant d'arriver sur les lieux. Ron qui marchait tout bonnement, n'a jamais entendu la voiture arriver et s'est à ce moment qu'il fut frappé. Frappé une première fois par la roue avant du véhicule, Ron me confiait que les roues arrière lui ont aussi passé sur le corps sans savoir ce qui lui arrivait. C'est en se levant par la suite qu'il vécu les pires moment de sa carrière de pilote. Pour une personne qui n'avait jamais vécu d'accident majeur depuis ses débuts (1952) dans le monde des courses automobiles, voilà qu'il se faisait frapper simplement en marchant. Par la suite, l'homme qui a connu les courses d'accélération alors que le départ se donnait en levant la main seulement, a passé 6 semaines en chaise roulante suite à cet accident, de plus, une opération fut néccessaire afin de lui installer une plaque d'acier dans le pied. Voilà que depuis deux semaines, il est de retour sur les pistes, malgré une blessure pas tout à fait guérie et une enflure encore apparente. Au dire de ce dernier, même s'il est à la veille de ses 64 ans, il est très dur avec son corps. Ron a fait ses débuts en 1952 et il a toujours la feu sacré comme en fait foi sa participation en demi-finale ce dimanche et ce avec un retour sur les pistes depuis 3 semaines. Au terme de notre rencontre, Ron déclarait en terminant, « Malgré mon accident je n'ai pas manqué une course à Sanair. J'étais ici pour encourager mon chum Michel Blanchard et ce siont eux qui s'occupait de me pousser ma chaise. J'en profite avec ce retour pour remercier les commanditaires qui me donne un coup de main. Merci à Les Toitures P. Barbeau, à Smac Magazine, Laurentide Transmission, H Barnes Excavation et Polissage MJ »

Une passion pour le couple Jean Marc et Diane Charron
En effet, depuis que je suis rattaché à la piste de Sanair en tant que publiciste, je remarque beaucoup de pilote qui sont accompagné par leur épouse. Le pilote de St-Félix de Valois, Jean-Marc Charron, qui est en tout temps accompagné de son épouse Diane, ne fait pas exception. Voulant approfondir sur le sujet j'ai rendu visite à Diane ce dimanche pour discuter de la passion de son mari. Diane me confiait qu'elle est extrêmement fière de son mari qui depuis 1974 l'accompagne toujours lors des programmes de courses. Jean-Marc qui est à l'aube de la soixantaine est un excellent mécanicien au dire de son épouse. Passionné aussi par l'accélération, les connaissances en mécanique de Jean-Marc sont transmises à son épouse au point tel, qu'elle lui suggère parfois quelques conseils lorsque rien ne fonctionne. En 2003, Jean-Marc avait terminé au 2e rang au championnat des pilotes dans la classe Super Pro. Diane me confiait aussi, que 2006 était une bonne saison en générale pour eux et qu'à chacune des courses que Jean-Marc prend part, il en tire toujours une satisfaction personnelle, améliorant certains aspects pour essayer d'en tirer le meilleur parti. Diane aime bien aussi analysé les performances de son mari, surtout pour les temps enregistrés. Élaborant sur le fait si les enfants du couple ont la même passion que leur père, Diane me confiait que seule sa fille avait la passion des courses. « à 12 ans notre fille aidait son père et était la Pit Crew de l'équipe, mais depuis qu'elle même à une famille, elle n'a plus le temps » tout en précisant que leur fils n'avait pas la passion des courses. Jean-Marc et son équipe compétitionne qu'au Québec seulement et adore se retrouver sur la piste de Sanair. Fait à noter, Jean-Marc est un mordu des pièces Mopar qu'il juge excellente. D'ailleurs, vous le trouverez assez vite dans un Paddock, sa remorque est peinte au couleurs de Mopar. En terminant, l'équipe JMD Auto Service, aimerait bien remercier tous ses commanditaires. Girard Automobile de Repentigny, SB Performance de Berthierville, Garage Rainville de St-Félix.

Ne manquez pas de venir encourager Jean-Marc la semaine prochaine lors de la présentation du 3e évènement de la Triple Couronne Sanair. Nous leur souhaitons la meilleure des chances.

Dimanche 24 septembre prochain, Les Fromages Fins Damafro présente en collaboration avec Summerside Transport et Laboratoire A.B.S. le 3e évènement de la Triple Couronne Sanair.

L'admission est fixé à 15.00$ et les 15 ans et moins sont admis gratuitement.

Un communiqué sortira mercredi avec tout les détails sur la Triple Couronne Sanair.

D'ici là, bonne semaine!

Pierre Lafrance
Relationniste/publiciste
Sanair, complexe motorisé #1 au Canada
lafrancep@netc.net
www.sanairracing.com

C.P. 222, St-Pie, (Québec) J0H1W0 (450) 772-6400