Pour diffusion immédiate (20 juillet 2006)
Ce dimanche à Sanair, on poursuit avec un 6e programme NDRA qui promet en action.
St-Pie 20 juillet 2006 - Définitivement, le championnat NDRA nous promet une chaude lutte d'ici la fin de saison pour le titre en classe Super Pro. On s'aperçoit présentement que le classement des pilotes au fond de points se divise en 3 parties. Des 50 pilotes qui participent au championnat NDRA depuis le début et par le fait même au fond de points, 21 luttes farouchement pour le titre. Dans une deuxième portion du classement, on retrouve 7 pilotes qui eux, ont manqué 1 programme et peuvent encore espérer. Pour conclure, 22 pilotes qui eux, n'ont qu'une seule présence à date. Pour ces derniers, il est pratiquement impossible de remonter en tête pour espérer terminer parmi les 5 premiers. Le championnat NDRA c'est, 10 programmes réguliers avec la présentation de 4 classes avec bourses garanties pour chacun des programmes et pour chacune des classes et finalement, c'est un classement des pilotes au fonds de points avec d'autres bourses supplémentaires garanties en fin de saison. Pour les pilotes qui sont régulier semaine après semaine à ce championnat, c'est la chance de remporter d'autres bourses en fin de saison. C'est une belle façon de remercier la fidélité des pilotes.
Au départ, le championnat au fonds de points, compile 8 programmes sur les 10 présentés en saison. A ce jour, deux programmes ont déjà été annulés du à la mauvaise température et il y a en 3 de présenté. Nous sommes déjà en moitié de saison et d'ici la fin, la lutte sera de plus en plus intense parmi 39 pilotes.
Avec sa victoire de dimanche dernier, Fredéric Angers prend la tête au classement avec 2 points d'avance sur Alain Cauchon. Le système de pointage donne 26 points au gagnant et 25 points au perdant en finale. Par la suite, 24 points sont donnés pour la ronde 1/2 finale, 23 points en 1/4 de finale, 22 points en 1/8 de finale et 21 points lors de la 2e ronde. Si un pilote est inscrit et ne peut prendre part a la 1ere ronde du a un bris mécanique, il recevra tout de même 20 points.
Nous retrouvons dans le top 10 chez les Super Pro
- Fred Angers 72
- Alain Cauchon 70
- François Angers 69
- Michel Nadeau 69
- Marco Laframboise 68
- Richard Grenier 67
- Luc Angers 66
- Alain Bérard 65
- Jessy LaHaise 65
- Alain Nadeau 65
Tout est permis de croire que la lutte sera intense d'ici la fin du championnat, surtout que les autres pilotes dans ce premier tiers n'ont que quelques points de retard sur le meneur, dont Mark Ouellet qui ferme la marche avec seulement 11 points derrière Fredéric Angers.
J'aimerais ce matin vous dire de surveiller tel ou tel pilote, mais ce serait d'avoir un certain parti pris pour l'un d'eux. En accélération tout est une fraction de seconde entre une victoire ou une défaite que chaque programme n'est jamais identique et nous ne pouvons prédire qui remportera la finale. Il y a trop d'impondérable lors d'une course.
C'est un peu identique pour les pilotes de la classe Sportsman sauf que pour ces derniers du 2e tiers, ont probablement plus de chance de terminer parmi les meneurs. On remarque que seulement 12 pilotes forment le premier groupe et que 11 forment le deuxième groupe, celui n'ayant qu'une seule absence jusqu'à présent. 32 autres pilotes n'ont qu'une seule présence jusqu'à maintenant. Chez ces derniers, plusieurs étaient de passage lors du programme du 18 juin dernier, question de préparation de voiture pour la Triple Couronne qui avait lieu la semaine suivante.
Nous retrouvons parmi les 3 premiers au classement au fonds de points, Alain Cauchon avec 72 points, suivi de trois pilotes de la région estrienne ex aequo avec 68 points. Luc Coté d'Acton Vale, Michel Favreau et Joël Paré, tous deux de Granby. Claude Deblois avec 67 points est installé au 3e rang.
Du coté de la classe Street une lutte a 12 pilotes est engagé, malgré une présence de 32 pilotes dans cette classe. Tout peut survenir dans cette classe étant donné que seulement 6 pilotes n'ont manqué aucun programme.
Nous retrouvons dans le top 5 de la classe Street
- Marc-André Piché Nadeau 71
- Ted Matthews 70
- Yannick Blaquière 70
- Marie-Eve Laroche 68
- André Charland 68
- Serge Lemay 68
A noter que le gagnant de la classe B de la série Early Birds tenu avant le NDRA, Martin Racine de Québec a fait une première apparition dimanche dernier. Rencontré dans le Paddock, Martin déclarait « Je ne croyais pas m'inscrire au départ a la série NDRA. Avec 10 programmes, faut que tu sois régulier et j'avais déjà prévu autre chose. Par contre je dois t'avouer que je m'ennuyais énormément et c'est pour cela que nous sommes descendus. Si tout va bien, je pense sincèrement terminer le championnat. Sois certain que pour la série Oktober Fest, nous y serons car je l'ai placer bien en évidence sur l'agenda »
En terminant, si la deuxième moitié s'annonce comme ce fut pour la première, la classe Compact n'aura que 3 pilotes qui lutteront pour le titre. Avec 16 compétiteurs qui ont participé à l'un des programmes, deux ont été régulier avec 3 présences sur 3.
Au classement ça donne ceci
- Samuel Coté 77 points
- Marc-André Piché Nadeau 75
- Jacques Martin 49
le reste des pilotes de 24 a 22 points.
Pour le granbyen Samuel Coté, qui en 3 présences a remporté 2 victoires, c'est une bourse de plus en fin de saison qui l'attend.
N'oubliez pas que vendredi , Sanair présente son programme de Drag de rue dès 19h00.
L'admission pour les spectateurs est de $5.00 et les 5 ans et moins, sont admis gratuitement.
Vous désirez vous inscrire au programme? Il en coûte $5.00 et les inscriptions se font sur place.
Samedi en soirée , il y aura présentation du programme régulier à la Piste verte de Sanair. Plusieurs classes sont offertes aux compétiteurs, dont la nouvelle classe des Karts non motorisés. La Piste verte ouvre ses portes dès 19h00 et l'admission est gratuite. Pour les participants qui désirent s'inscrire a l'une des compétitions le coût d'inscription est de $10.00 et des bourses sont offertes. Visitez le www.sanairracing.com (section Piste verte pour de plus amples informations)
Pour le championnat NDRA tenu ce dimanche, l'admission n'est que $10.00. Les 15 ans et moins sont admis gratuitement. Vous avez accès en tout temps au Paddock.
Venez discuter avec les pilotes qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Vous êtes en vacances.....venez vous divertir en famille a un si bas prix, que vous voudrez revenir par la suite!
Pierre Lafrance
Relationniste/publiciste
Sanair, complexe motorisé #1 au Canada
lafrancep@netc.net
www.sanairracing.com
C.P. 222, St-Pie, (Québec) J0H1W0 (450) 772-6400 |