Communiqués de presse

Pour diffusion immédiate - 1er septembre 2008 -

Angers, Desparrois et Charbonneau dans le cercle des vainqueurs

Définitivement, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas lorsqu'on parle d'accélération à Sanair. Alors que ce Week-end nous avions droit à un programme double fort excitant de la série PARA-DRQ, on appréhendait plusieurs changements de position au classement pour cette série, d'autant plus que samedi seule la série PARA-DRQ était en action.

Ce samedi tout roulait rondement jusqu'au temps de mettre en branle les premières rondes d’éliminations lorsqu'un gros nuage déversa tout l'eau qu'il contenait sur la piste, ce qui a finalement mis fin au programme. Toutefois, on s'est vite aperçu que la compétition aurait été de taille alors qu'en qualification Dominic Cianciarelli roulait le plus rapidement du groupe pour la classe Super-Pro en qualifiant avec un 7.08 secondes. François Angers avec 7.10 suivi de Fredéric Angers ex aequo avec John Gobeil ont quant à eux qualifié avec un chrono de 7.17.
Pour la classe Sportsman, c'est nul autre que Joël Paré qui pour une Xième fois qualifiait bon premier avec un chrono de 9.01. Il fut suivi de Gaétan Durocher qui avec plus d'une seconde d'écart qualifiait avec un temps de 10.12 et de Stéphane Laliberté qui ce samedi avec sa Trans-Am, enregistrait un chrono de 10.15

La direction de la série confirmait à la suite de l'annulation du programme qu'elle octroyait tout de même 13 points à tous ceux qui étaient inscrits pour la première manche du programme double. La soirée s'est tout de même terminé sur une note positive alors que pour la plupart des coureurs tant du coté canadiens que américains ils étaient tous conviés à la remorque de Jacques Guerriat pour un petit party réunissant sur la même table, blé d’inde, Hot-Dogs et breuvages.

Dimanche, un temps de réaction parfait pour Cianciarelli en finale, mais Angers se sauve avec la victoire…
Définitivement, quelle finale ce dimanche alors que pour la classe Super-Pro nous avions droit à deux excellents compétiteurs qui s’opposaient. D'un coté on retrouvait le Montréalais Dominic "THE DOMINATOR" Cianciarelli qui pour une deuxième journée consécutive se qualifiait bon premier mais cette fois-ci avec un temps de 7.00 et son opposant, nul autre que Fredéric Angers à qui sa dernière victoire remonte au tout premier programme de la série PARA-DRQ. En accélération, plusieurs finales se gagnent soit par une disqualification alors qu'un des deux participants brûle la lumière rouge ou bien parce que l'un d'eux arrive en bout de ligne sous son temps.

Mais cette fois-ci, l'excitation est demeurée jusqu'à la toute fin alors que pour Cianciarelli fort d'un temps de réaction parfait a vu Angers le rejoindre in-extremis et passer devant par quelques poussières. Quant à Angers, il a su combler l'écart de .015 à son départ en roulant sur son temps de 7.20 pour finalement être du cercle des vainqueurs pour une deuxième fois cette saison et ce, au grand plaisir de la foule. D'ailleurs pour Fredéric Angers, il a aussi lors de cette ronde finale enregistré le deuxième meilleur Indice de Performance VxT de la journée, ce qui lui a valu une bourse de plus en fin de journée. Lorsqu’on dit "que s'est ta journée"...en voilà la preuve.

Si la finale en Super-Pro fut excitante, il n'en demeure pas moins que celle en Sportsman était tout aussi excellente mais avec une saveur différente pour les deux compétiteurs. D'abord les deux concurrents à se faire face, Ron Desparrois et Éric Corriveau, ils avaient mis en commun leurs efforts durant une majeure partie de la nuit de samedi afin de remettre la voiture du vétéran Desparrois en selle et lui permettre de prendre part à la compétition le dimanche matin. C'est que la veille, Desparrois avait brisé le différentiel de sa voiture et fort de l'aide d'Éric Corriveau et de MIchel Blanchard, il a pu justement être de la partie. Mais qui aurait quand même pu prévoir que ces deux là se retrouveraient en grande finale, surtout pas Éric Corriveau comme il l'expliquait après sa course.

Cependant lors de la finale, Corriveau jouait de malchance alors qu'il brûlait la lumière rouge au départ ce qui donnait automatiquement la victoire au vétéran Desparrois. Pour ce dernier, la victoire lui procure maintenant la pôle position au classement des pilotes alors que pour Joël Paré, meneur avant le programme, il a connu une journée plutôt difficile en subissant la défaite lors de la 3e ronde. Éric Corriveau surnommé « Gros Nounours » par ses pairs, relatait malgré la défaite, que juste le fait d'affronter Ron Desparrois en finale c'est déjà une victoire. Pour Éric, sa journée se terminait sur une excellente note.

NDRA et le VxT=1320...la fin de saison approche
Effectivement, alors que plusieurs changements sont survenus ces derniers temps à la programmation de Sanair, les compétiteurs au Fond de Points Sanair / Drag Safe qui participent au course VxT de Sanair, auront maintenant que 3 autres programmes de course à l'horaire pour tenter d'améliorer leur sort au classement. Concernant le programme de dimanche qui d'ailleurs était présenté par Summerside Transport en collaboration avec Transport Watson Mtl. Ltée., Enixum, Remorques Lewis, les Lubrifiants Prolab et Trophées Fortin, c'est finalement l'Américain Guy C. Charbonneau qui enlevait les grands honneurs alors qu'il inscrivait un VxT de 1319,71749.

Charbonneau qui à pris les commandes assez tôt, n'a jamais été bousculé du premier rang durant la journée, ce qui n'a pas été le cas de Martin Legault qui fort d'une deuxième position durant une majeure partie de la journée, s'est vu glissé d'un rang quand Fredéric Angers a remporté sa finale en E.T. Bracket. Pour Legault, le temps manquait cependant pour reprendre sa et terminait derrière Angers.

On rappelle aux amateurs que la course d’accélération prévue le 7 septembre prochain a été remplacée par une manche en Circuit Routier de la FSAQ et que tous les programmes October Fest ont aussi été remplacés par une École de Poursuite & T.I.P. (Technique Immobilisation Provoquée), donc pour les participants au VxT=1320  il ne reste que 3 programmes à l'horaire d'ici la fin du calendrier, dont les dates sont le 14, 21 et 28 septembre. On sait que les 22 premiers au Fond de Points Sanair / Drag Safe recevront des bourses, donc à vous d'en profiter. Pour connaître la teneur de ces bourses, il suffit de visiter le www.sanairracing.com

Au Fond de Points Sanair / Drag Safe
Quelques changements de position suite au programme de dimanche. D'abord, Stéphane Laliberté de l'Épiphanie demeure toujours bon premier avec ses 840 points, Nathalie Roy de Granby augmente son avance au deuxième échelon avec 764 points et Yves Laplante de St-Luc suit au troisième rang avec 687 points. Par contre, Yoland D'Amour de Ste-Cécile de Milton (572) s'approche dangereusement du quatrième rang détenu par Joël Paré de Granby (575) et Denis Brown de Drummondville passe à un rang supérieur pour se retrouver au sixième avec 562 points. Le grand perdant dimanche fut sans contredit François Paradis de Laval qui glisse de la 5e à la 7e position avec 554 points.

Un Top Alcohol Dragster de plus
En effet, les québécois auront la chance de voir prochainement sur l’une ou l’autre des pistes du Québec un autre compétiteur roulant avec un T.A.D.  Richard St-Pierre de Atelier HP à St-Lin dans les Laurentides sort de l’ombre qui depuis vingt ans n’avait pas fait de compétition toujours selon certaines sources. Ce Week-end, l’équipe de Atelier HP était présente à Sanair et les amateurs ont eu la chance de voir un excellent spectacle offert par Richard St-Pierre et son équipe. D’abord ce samedi pour une première sortie en 20 ans (toujours selon certaines sources), St-Pierre a du lâché les gaz à mi-chemin de la piste pour ne pas perdre le contrôle du bolide lorsque ce dernier dérapait quelque peu du à un manque de traction pour ce genre de bolide super puissant. Mais qu’à cela ne tienne, car vers la fin de l’après midi, il est revenu pour finalement inscrire un meilleur temps. Le lendemain, avec un Set-up différent et une bien meilleure traction, l’équipe de Atelier HP avec St-Pierre au volant, réussissait un excellent temps de 6.68 à 206Mph. Étant inscrit au VxT de dimanche, l’équipe Atelier Hp est reparti avec une bourse de 200$ pour avoir inscrit le temps le plus rapide au tableau et pour avoir roulé le plus vite de la journée.

 

Résultat officiel NDRA VxT=1320
Guy C. Charbonneau.....V 118,573 - T 11,130  VxT= 1319,71749
Fredéric Angers............V 183,268 - T   7,201  VxT= 1319,71287
Martin Legault...............V 130,893 - T 10,087  VxT= 1320,31769
Ron Desparrois.............V 122,727 - T 10,761  VxT= 1320,66525

Résultat officiel E.T.Bracket PARA-DRQ
Finale Super Pro
Frederic Angers..........DI: 7.20  RT: .015  ET: 7.20  MPH: 185
Dominic Cianciarelli...DI: 7.10  RT: .000 ET: 7.11  MPH: 182

Demi-finale Super-Pro
Frederic Angers...DI: 7.20  RT: .006  ET: 7.20  MPH: 185
Martin Benoît......DI: 7.80  RT: .010 ET: 7.81  MPH: 169

Finale Sportsman
Ron Desparrois.....DI: 10.75  RT: .026   ET: 10.74  MPH: 123
Éric Corriveau......DI: 13.67  RT: -.006  ET: 13.60  MPH: 98

Demi-finale Sportsman
Ron Desparrois....DI: 10.74  RT: .018  ET: 10.76  MPH: 122
Marcel Poulin.....DI: 9.45  RT: -.020  ET: 9.43  MPH: 142

Éric Corriveau..........DI: 13.68  RT: .043  ET: 13.66  MPH: 98
Claude Cousineau...DI: 11.64  RT:-.065  ET: 11.66  MPH: 116

 

 

100% adrénaline - 100% Sanair !

 

 

 

Pierre Lafrance
Publiciste Sanair
lafrancep09@sympatico.ca