Communiqués de presse

Pour diffusion immédiate - 28 juillet 2008 -

Série PARA-DRQ et VxT
Arnold, Guerriat, Desparrois et Charland dans le cercle des vainqueurs et un spectacle signé Jacques Guerriat.

Que dire de plus du spectacle que nous a offert Jacques Guerriat tout au long de la journée. Ce dernier en a mis plein la vue alors qu'à chacun des départs de la Chevrolet Véga de couleur Orange, le devant levait à plus de 70 degrés et sur des distances d'au moins 80 à 100 pieds. Lors de la ronde quart-de-finale et ensuite en finale, les amateurs ont du retenir leur souffle quelque peu lorsque la Véga déviait complètement de sa trajectoire lorsqu'elle touchait terre, mais Guerriat à chacune des fois a su ramener l'auto dans la "Groove" pour finalement en sortir victorieux.

Les amateurs n'ont pas été en reste non plus lors des deux passages sur la piste du "Boss" Claude Beaulieu de Rivière-du-Loup avec son bolide de type Top Alcohol Dragster, l’une des voitures les plus rapides au Québec, muni d’un moteur Hemi de 456 pouces cubes Supercharged développant plus de 2500 chevaux. Enregistrant des vitesses de 205 et 206 Mph et un chrono à 6,84. Il est à noter que Beaulieu a réussi un chrono de 6,26 sec. à 222 Mph l’an dernier à la piste de Sanair.

Jacques Guerriet en feu.
C'est le cas de le dire concernant le pilote de St-Sulpice alors qu'avant même ne débute les éliminations, fallait clore toutefois le programme tenu la semaine auparavant en y présentant la finale Super Pro. On se souviendra que la pluie avait écourté ce programme où Jacques Guerriat devait faire face à Richard Arnold de LaPlaine. C'est finalement Richard Arnold qui a remporté cette finale ce qui l'a d'ailleurs suite à cette victoire, propulsé en avant au championnat des pilotes de la série PARA-DRQ. Une finale extrêmement serré où Arnold allait rejoindre son poursuivant dans les derniers pieds avant le fil d'arrivé.

Immédiatement après, on poursuivait avec la présentation du 3e programme de la série. Alors qu'en cours de route, les meneurs au championnat pour la classe Super Pro, Richard Arnold et Fredéric Angers tombaient au combat, Guerriat lui, poursuivait son chemin tout en accumulant de précieux points au championnat pour finalement se retrouver de nouveau en grande finale faisant face fois-ci face à Michel Nadeau de St-François-du-Lac. Coupant une meilleure lumière au départ et malgré une voiture qui frôlait le muret de ciment, Guerriat ramène celle-ci rapidement dans la "Groove" et roule sur son temps pour triompher in-extremis de Michel Nadeau. Tous ont été unanimes à dire à la suite de ce programme, qu'il fut l'un des plus excitants jusqu'à présent à être présenté par la série PARA-DRQ.

Jacques Guerriat  DI: 9.22  -  RT: .010  -  ET: 9.22  -  SP: 151.90
Michel Nadeau     DI: 8.88  -  RT: .026  -  ET: 8.89  -  SP: 143.31

Classe Sportsman / Semi Pro
Pour la classe Sportsman il manquait plusieurs réguliers du aux vacances mais ceux présent ont su offrir un excellent spectacle. Ron Desparrois de Deux-Montagnes et Yoland D'Amour de Ste-Cécile de Milton ont fait les frais de la finale, mais pour le pilote de la Monza rouge, Yoland D'Amour, une lumière rouge au départ l'aura disqualifié donnant ainsi sur un plateau d'argent la victoire au vétéran Desparrois. Mais auparavant, D'Amour profitait aussi d'une passe gratuite alors que son opposant Joël Paré de Granby faisait de même.

Fait inusité, Luc Blanchette de LaPlaine, qui avait brisé sa puissante camionnette au dernier programme, était au volant cette fois-ci de la Firebrid 1967 de son bon ami Réjean Dumas aussi de LaPlaine. Ce dernier en voyage avait proposé à Blanchette de conduire son bolide pour l'occasion et Blanchette fort heureux de cette décision, avait pris soin d'inscrire dans la fenêtre de la Firebird 67 qu'il remerciait Dumas pour ce prêt de voiture. C'est le genre d'entraide que l'on voit fréquemment en accélération.

Ron Desparrois    DI: 10.97  -  RT: .168   -  ET: 10.98  -  SP: 119.59
Yoland D'Amour   DI: 11.39  -  RT: -.072  -  ET: 11.40  -  SP: 115.54

NDRA VxT=1320
En ce qui concerne la compétition à la Classique NDRA (VxT=1320), le longueuillois André Charland fut le meilleur avec un Indice de Performance VxT de 1320,04037 ce qui lui procurait la victoire et du même coup, le record du meilleur indice VxT de la présente saison. Il fut suivi cette semaine de près par Stéphane Laliberté de L'Épiphanie meneur présentement au Fond de Points Sanair / Drag Safe avec un indice VxT de 1319, 94056. Pierre Chayer de Châteauguay avec sa puissante Mustang 1965 terminait la journée au 3e rang avec un indice VxT de 1320,13411 puis finalement, Alain Sylvestre de St-Hyacinthe fermait la marche chez les boursiers de la journée avec un indice VxT de 1319,45318.

Rappelons que l'Indice de Performance VxT est obtenu en multipliant la vitesse par le temps du compétiteur et qu'une course parfaite est un Indice VxT de 1320,00000. Tout au long de la journée de compétition, le classement de l'indice VxT change continuellement et ce dimanche n'a pas fait exception alors que Pierre Chayer bien installé au premier échelon durant une bonne partie de la journée, fut relégué au second et au troisième rang en quelques minutes. André Charland qui tout au long de la journée se maintenait loin des meneurs, aura eu la main heureuse tard en journée pour finalement terminer dans le cercle des vainqueurs.

Résultats officiels VxT=1320
André Charland       V 103,233 - T 12,787  VxT= 1320,04037
Stéphane Laliberté  V   74,920 - T 17,618  VxT= 1319,94056
Pierre Chayer          V 143,135 - T   9,223  VxT= 1320,13411
Alain Sylvestre        V 125,328 - T 10,528  VxT= 1319,45318

Meilleur E.T de la journée inscrit au VxT=1320 : Claude Beaulieu – 6.84
Meilleur MPH de la journée inscrit au VxT=1320 : Claude Beaulieu – 206

A propos de l'Indice de Performance VxT

  1. Nouveau concept innovateur où les courses sont basés sur l’indice de performance VxT, c’est-à-dire que l’on multiplie la Vitesse «V» par le Temps «T».
  2. Une course parfaite est celle ou le résultat de la Vitesse «V» multiplié par le Temps «T» est égal à 1320.000000
  3. Le gagnant est celui qui a un Indice de Performance VxT le plus près de 1320, 000000 en plus ou en moins.
  4. Accessible à tous et plus abordable. Inscription de 10$ seulement et la chance de remporter soit 1000$ - 400$ - 100$ - 25$ à chaque semaine.
  5. Un Fond de Points des plus intéressants avec un montant minimum garanti de 15 000$ dont 5 000$ au gagnant plus un boni de 1 000$ qui sera remis à celui qui réalisera le meilleur Indice de Performance VxT de la saison 2008 pour les voitures de 8 secondes et moins et un boni également de 1 000$ pour les voitures de 8 secondes et plus, pour un grand total de 17 000$
  6. Plus sécuritaire. De l’action sans arrêt. Vous roulez aussi souvent que vous le désirez de 10h00 à 17h00.
  7. Chances égales de gagner pour tous. Grâce à l’Indice de performance VxT, personne ne pourra prédire le vainqueur de l'événement.

 

Pour plus de détails sur le calendrier des événements à Sanair visitez le www.sanairracing.com

Pour plus de détails concernant la série PARA-DRQ, on vous invite à visiter le www.dragracequebec.com/seriepara

Exceptionnellement et ce jusqu'au 4 août, vous pourrez retrouver tous les détails de chacune des courses et du classement au Fond de Points Sanair / Drag Safe en visitant le www.journalsport.ca

Sanair 100% adrénaline !

 

 

 

Pierre Lafrance
Publiciste Sanair
lafrancep09@sympatico.ca